Trucs et Astuces

Suivre les statistiques sur google Analytics

7 views 20 mars 2017 amorisseau 2

Google Analytics dans WordPress

 

Un tuto pour ajouter votre site wordpress dans google analytics.  Ce tuto  est destiné à des utilisateurs avertis qui connaissent l’environnement Analytics.  Ici  je ne présente que la manip pour ajouter un site sur google analytics une fois connecté sur celui-ci.  Google Analytics fournit un service gratuit de statistique GRATUITEMENT.

 

Pourquoi Google Analytics est important pour les blogueurs?

Parce que Google Analytics vous permet de :

Savoir qui visite votre site

Certaines statistiques vous permettent de voir la position géographique de l’utilisateur, le navigateur utilisé lors de sa visite, ainsi que d’autres informations très importantes comme la résolution de l’écran, le support JavaScript ou Flash ou encore la langue utilisée.

Ces données sont extrêmement importantes. Elles peuvent vous aider de bien des façons. Si vous voulez opter pour un nouveau design pour votre site, vous pouvez utiliser les données provenant des utilisateurs afin d’être certain qu’il sera en adéquation avec leurs besoins d’utilisation. Si la plupart des utilisateurs ne supportent pas le Flash, dans ce cas, évitez d’y inclure des éléments en Flash. Si la plupart des utilisateurs ont des écrans d’une résolution de 1280 pixels, faites en sorte que votre design soit aussi compatible avec cette résolution.

Savoir ce que les utilisateurs font lorsqu’ils naviguent sur votre site

Vous pouvez retracer quand l’utilisateur vient sur votre site, combien de temps il y reste et quel est le taux de rebond. Il s’agit du pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site après la première visite. En utilisant ces informations, vous pourrez aisément réduire le taux de rebond et augmenter le nombre de pages vues.

Savoir quand ils visitent votre site

En repérant les heures de la journée qui enregistrent le plus grand trafic, vous pourrez déterminer l’heure optimale pour publier vos articles. Si l’heure de pointe ne correspond pas à une heure idéale pour votre fuseau horaire, vous pouvez alors programmer vos publications afin de les ajuster à cet horaire.

Savoir d’où proviennent les visiteurs de votre site

Google analyticsCette section permet de vous montrer d’où viennent les utilisateurs (par exemple, via les moteurs de recherches, des liens directs ou des liens référents en provenance d’autres sites).Il est possible de voir le pourcentage d’utilisateurs en provenance de chacune de ces sources. Google Analytics vous montre la répartition de chacune de ces catégories. Si l’utilisateur a atterri sur le site grâce aux moteurs de recherches, il sera possible de voir lequel d’entre eux a rapporté le plus de visiteurs (par exemple, Google, Yahoo, Bing, etc.). Auparavant, il était même possible de savoir quels mots clés avaient attiré un visiteur sur votre site, mais désormais, cette statistique n’est presque plus disponible (seulement environ 5 % reste visible dans Analytics).La répartition des liens référents vous montre quel site peut se révéler être un outil important. Si votre source externe première est Twitter, cela veut dire que vous devez publier du contenu exclusif sur cette plateforme afin de plaire à votre audience qui vous suit. Si votre premier lien référent est un site externe, pensez à établir un partenariat avec celui-ci (comme les échanges de liens ou autre).

Savoir comment ils interagissent avec le contenu de votre site

Google Analytics vous montre comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu ainsi que le pourcentage de clics sur tel ou tel lien. Vous pouvez lancer la technique de tests A/B en élaborant dans Google Analytics des essais de contenu afin de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour atteindre vos objectifs. Grâce aux interactions, vous pourrez adapter votre contenu aux habitudes des visiteurs. Vous pourrez aussi recentrer vos stratégies en vous débarrassant de celles qui ne fonctionnent pas.

Comment s’inscrire à Google Analytics :

Étape 1 : D’abord, vous devez créer un compte Google Analytics. Pour ce faire, visitez la page d’inscription de Google Analytics.

Vous verrez une page, identique à celle ci-dessous. Si vous possédez déjà un compte Gmail, utilisez-le pour vous enregistrer. Si vous ne possédez pas de compte Gmail, alors créez-en un pour vous-même.

accueil google analytics

creer un compte google

Étape 2 : Une fois que vous vous êtes connecté avec votre compte Gmail, vous arriverez sur une page semblable à celle ci-dessous. C’est ici que vous allez vous inscrire à Google Analytics, grâce à votre compte Gmail.

Étape 3 : Sur la page suivante, choisissez entre une application mobile ou un site Internet. Choisissez le site Internet. Actuellement, Google propose soit un compte Universal Access, qui est en version bêta mais qui offre des options supplémentaires, ou soit un compte classique gratuit. Choisissez celui que vous préférez. Même si vous choisissez le compte classique, vous serez automatiquement mis à jour, une fois que la version supérieure ne sera plus en phase de test.

Toutes les informations requises sur la page sont relativement claires. Entrez l’URL de votre site, attribuez un nom à votre compte (choisissez ce que vous voulez), indiquez votre pays et votre fuseau horaire.

Une fois que vous avez entré toutes les informations, cliquez sur Obtenir le code de suivi. Vous devrez ensuite accepter les termes généraux de conditions et d’utilisations en cliquant sur J’accepte.

Étape 4 : À présent, vous trouverez le code de suivi de Google Analytics. Copiez ce code de suivi car vous devrez l’insérer dans votre site WordPress.

Comment installer Google Analytics sur WordPress

 

Allez sur Réglages >> add code to header : Vous n’avez plus qu’à coller le code de Google Analytics dans la page des réglages du plugin.

ou plus simple, allez sur Réglages >> google analytics  et la vous devez juste coller l’id

Une fois Google Analytics installé sur votre site, vous pouvez retourner  sur google analytics. Cliquez sur Rapports afin d’obtenir une vue générale de vos statistiques. Cela peut prendre entre 12 et 24 heures avant que les statistiques n’apparaissent suite à l’installation du code.

rapport google analytics

Source de l’article anglophone : WPBeginner

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