Plugins et Widgets

FORMINATOR: Créer un quiz

4 views 4 octobre 2019 amorisseau 0

Quiz

Tester les connaissances et divertir votre visiteur n’a jamais été aussi facile, Forminator vous permet de faire les deux.

Naviguez jusqu’à Forminator / Quizzes et appuyez sur le bouton Create .

Vous pouvez faire 2 types de quiz:

  • Connaissances et
  • personnalité  les

QUIZ PERSONNALITÉ

Ce module vous permet de faire un quiz sans réponses correctes ou fausses. Le résultat du quiz ne peut être faux et variera en fonction de la logique que vous avez configurée.

Commencez par nommer votre quiz:

Une fois cela fait, appuyez sur le bouton Créer.

Intro

Les options présentées ici sont assez explicites, alors n’hésitez pas à les parcourir rapidement:

  • Titre : Titre de votre quiz.
  • Feature image : L’image en vedette de votre quiz
  • Description : Une fonction astucieuse pour décrire plus en détail votre questionnaire et expliquer à vos visiteurs ce qu’ils vont entreprendre.

Une fois l’introduction terminée, passez à l’étape suivante en cliquant sur le bouton PERSONNALITÉS .

Des personnalités

Tout d’abord, vous devez ajouter les résultats finaux (personnalités) de votre quiz.

Vous vous demandez peut-être «Attendez, attendez – des résultats? Mais nous n’avons pas encore posé de questions!

C’est le comportement souhaité pour ce type de quiz, car vous devez d’abord définir tous les résultats possibles, puis vous leur attribuerez les questions appropriées (comme indiqué dans le module suivant).

Supposons que vous souhaitiez que vos visiteurs sachent s’ils sont un chien ou une personne chat. Dans cet exemple, notre résultat final peut être quelque chose comme:

  • Cat (résultat principal) et vous êtes un amoureux des chats – restez PAWsitive! (description du résultat)
  • Dog (résultat principal) et «Le meilleur ami de l’homme» est juste pour vous! (description du résultat)

  • Titre : Que verra le visiteur comme résultat final?
  • Image:  L’image sélectionnée du résultat final
  • Description : ajoute une description au résultat final.

Votre résultat final ressemblera à ceci:

Résultat même

Notez que si vous avez un nombre pair de questions, le résultat du quiz pourrait être identique, alors assurez-vous de trier vos résultats par priorité. La personnalité supérieure sera toujours choisie si le résultat final est égal.

Dans cet exemple, la personnalité du chien sera considérée comme le résultat final:

Une fois que vous avez défini les résultats possibles, passez au module suivant en cliquant sur le bouton QUESTIONS .

Des questions

Ok, ajoutons quelques questions et affectons-leur les résultats appropriés. Cliquez sur AJOUTER UNE QUESTION pour commencer à ajouter vos questions.

Exemple de question – Aimez-vous faire de longues promenades Pour que notre exemple fonctionne, vous devez donner au moins 2 réponses (car nous avons 2 résultats disponibles) et attribuer à chaque réponse un résultat (que vos visiteurs ne verront pas). Donc, pour « Non », j’ai attribué « Chat » et pour « Oui! », « Chien » (en supposant que vous ne promenez pas vos chats :)).

Vous pouvez également ajouter une image en vedette à votre question ou à l’une de vos réponses. Appuyez sur le bouton AJOUTER UNE QUESTION pour enregistrer votre question.

Répétez ce processus et ajoutez autant de questions que vous le souhaitez! Une fois que chaque question a été répondue, un résultat avec un score plus élevé sera présenté au visiteur (ou, si le score est égal, le résultat sera choisi en fonction de la priorité que vous avez précédemment définie).

Bouton d’envoi

Chaque questionnaire que vous créez aura un «bouton Envoyer» au début, que vous pourrez personnaliser en cliquant sur l’icône «engrenage»:

Cela va charger un nouveau pop-up:

  • Texte du bouton : modifie le texte du bouton d’envoi
  • Bouton de traitement du texte : modifie le texte du bouton d’envoi une fois que votre visiteur a envoyé ses réponses.
  • Classes CSS personnalisées : Si vous souhaitez personnaliser davantage l’apparence de votre bouton d’envoi, vous pouvez le faire ici. Besoin d’aide avec CSS? Notre support 24/7 Live sera à vos côtés à l’  adresse https://premium.wpmudev.org/hub/support/#get-support.

Après avoir ajouté toutes vos questions et personnalisé votre bouton Soumettre, appuyez sur le bouton APPARENCE pour passer au module Apparence.

Apparence

Un module dédié à la personnalisation des styles et de l’apparence de votre quiz.

Style de conception

Ici, vous pouvez sélectionner l’une de nos 4 options de style prédéfinies ou choisir «Aucun» pour hériter des styles du CSS de votre thème.

Couleurs

Par défaut, votre questionnaire utilisera les couleurs de votre thème, mais vous pourrez personnaliser chacune de ses parties en cliquant sur l’onglet Personnaliser, ce qui vous permettra de modifier les couleurs de vos icônes Quiz, Réponses, Boutons, Résultats et Partage social. Profitez-en!

Les polices

Par défaut, votre questionnaire utilisera les polices de votre thème, mais vous pourrez personnaliser chacune d’elles en cliquant sur l’onglet Personnaliser, ce qui vous permettra de modifier les polices de vos icônes Quiz, Réponses, Boutons, Résultats et Partage social. Profitez-en!

Mise en page des options

Ici, vous pouvez choisir comment afficher les réponses au début de votre site.

La différence entre “Liste” et “Grille” ressemblera à ceci:

CSS personnalisé

La personnalisation complète de votre quiz peut être réalisée avec ce module:

Besoin d’aide avec CSS? Contacter l’assistance.

Une fois que vous avez terminé l’apparence de votre quiz, passez au module suivant en cliquant sur le bouton COMPORTEMENT.

Comportement

Partage Social

Il est toujours agréable de promouvoir votre site de toutes les manières possibles et Forminator vous permet de configurer facilement des icônes de partage social. Il suffit de cocher les plateformes sociales sur lesquelles vous souhaitez apparaître une fois que votre visiteur a envoyé son questionnaire:

Nous vous suggérons également de configurer OpenGraph et Twitter Cards pour que vos partages soient super impressionnants et invitants.

Les options que vous cochez ici ressembleront à quelque chose comme ceci au début (apparaîtront après la soumission du questionnaire):

Le rendu

Vous permet de choisir comment votre test va se charger et comment il se comporte avec les plugins de mise en cache:

  • Charger le questionnaire avec AJAX : l’activation de cette fonctionnalité chargera le questionnaire via AJAX une fois la page chargée, ce qui accélérera effectivement le temps de chargement de votre page. Cette méthode peut également (dans la plupart des cas) éviter les problèmes de mise en cache des pages avec votre questionnaire.
  • Empêcher la mise en cache de pages sur les pages de quiz : les plug-ins de mise en cache de pages servent une version HTML statique de la page, ce qui peut entraîner des problèmes pour vos quiz dynamiques. En activant cela, nous utiliserons la   constante DONOTCACHEPAGE pour empêcher la mise en cache des pages contenant ce quiz.

Une fois que vous avez terminé avec ce module, passez au suivant en cliquant sur le bouton NOTIFICATIONS.

Notifications par email

Comme le titre l’indique, ce module vous permet de personnaliser si un courrier électronique va être envoyé après qu’un visiteur ait soumis un questionnaire. L’email est complètement personnalisable avec le nom de l’expéditeur, l’adresse de l’expéditeur, les destinataires, la réponse à l’adresse, CC & BCC, le sujet et le corps de l’email.

Notez que vous pouvez ajouter différentes parties du quiz au corps de l’e-mail en cliquant sur le bouton De:

Intégrations

Si vous souhaitez que vos soumissions de questionnaire soient envoyées à Trello, Zapier, Google Sheets ou Slack, vous pouvez définir cela ici. Les guides d’intégration sont disponibles. Contactez l’assistance.

Une fois défini, passez au module final en cliquant sur le bouton RÉGLAGES.

Paramètres

Le module Paramètres vous permet de définir le comportement de vos envois afin que vous puissiez vous conformer au GDPR ou à toute loi locale en vigueur (qu’ils soient stockés, non supprimés ou supprimés au bout d’un certain temps).

Satisfait du look de votre quiz et de son comportement? Appuyez sur le bouton Publier en haut de votre écran pour que le questionnaire soit enregistré ou modifié (si vous l’avez déjà placé sur l’une de vos pages):

QUIZ DE CONNAISSANCE

Ce module vous permet d’ajouter autant de questionnaires de connaissances que vous le souhaitez afin de divertir vos visiteurs tout en mettant leurs connaissances à l’épreuve 🙂

Commencez par nommer votre quiz:

Une fois cela fait, appuyez sur le bouton Créer.

Intro

Les options présentées ici sont assez explicites, alors n’hésitez pas à les parcourir rapidement:

  • Titre : Titre de votre quiz.
  • Feature image : L’image en vedette de votre quiz
  • Description : Une fonction astucieuse pour décrire plus en détail votre questionnaire et expliquer à vos visiteurs ce qu’ils vont entreprendre.

Une fois l’introduction terminée, passez à l’étape suivante en cliquant sur le bouton QUESTIONS.

Des questions

Vous pouvez ajouter autant de questions, attribuer autant de réponses à chaque question (veillez simplement à sélectionner la bonne réponse pour chacune d’entre elles) et même ajouter des images à vos réponses! Cliquez sur + AJOUTER UNE QUESTION pour commencer.

Un exemple de question ressemblerait à ceci:

Bouton d’envoi

Chaque questionnaire que vous créez aura un «bouton Envoyer» au début, que vous pourrez personnaliser en cliquant sur l’icône «engrenage»:

Cela va charger un nouveau pop-up:

  • Texte du bouton : modifie le texte du bouton d’envoi
  • Bouton de traitement du texte : modifie le texte du bouton d’envoi une fois que votre visiteur a envoyé ses réponses.
  • Classes CSS personnalisées

Après avoir ajouté toutes vos questions  pour votre questionnaire, passez au module suivant (en appuyant sur le bouton APPARANCE).

Apparence

Un module dédié à la personnalisation des styles et de l’apparence de votre quiz.

Style de conception

Ici, vous pouvez sélectionner l’une de nos 4 options de style prédéfinies ou choisir «Aucun» pour hériter des styles du CSS de votre thème.

Couleurs

Par défaut, votre questionnaire utilisera les couleurs de votre thème, mais vous pourrez personnaliser chacune de ses parties en cliquant sur l’onglet Personnaliser, ce qui vous permettra de modifier les couleurs de vos icônes Quiz, Réponses, Boutons, Résultats et Partage social. Profitez-en!

Les polices

Par défaut, votre questionnaire utilisera les polices de votre thème, mais vous pourrez personnaliser chacune d’elles en cliquant sur l’onglet Personnaliser, ce qui vous permettra de modifier les polices de vos icônes Quiz, Réponses, Boutons, Résultats et Partage social. Profitez-en!

Mise en page des options

Ici, vous pouvez choisir comment afficher les réponses au début de votre site.

La différence entre “Liste” et “Grille” ressemblera à ceci:

CSS personnalisé

La personnalisation complète de votre quiz peut être réalisée avec ce module:

Une fois que vous avez terminé l’apparence de votre quiz, passez au module suivant en cliquant sur le bouton COMPORTEMENT.

Comportement

Affichage des résultats

Selon vos préférences, vous pouvez configurer votre questionnaire pour qu’il affiche immédiatement la réponse correcte ou fausse, une fois celle-ci sélectionnée, ou vous pouvez tout présenter à la fin du questionnaire.

messages

Pour modifier la phrase de réponse correcte / incorrecte de vos questions, utilisez les fonctions suivantes:

Et pour modifier le message final:

Partage Social

Il est toujours agréable de promouvoir votre site de toutes les manières possibles et Forminator vous permet de configurer facilement des icônes de partage social. Il suffit de cocher les plateformes sociales sur lesquelles vous souhaitez apparaître une fois que votre visiteur a envoyé son questionnaire:

Nous vous suggérons également de configurer OpenGraph et Twitter Cards apour que vos partages soient super impressionnants et invitants.

Les options que vous cochez ici ressembleront à quelque chose comme ceci au début (apparaîtront après la soumission du questionnaire):

Le rendu

Vous permet de choisir comment votre test va se charger et comment il se comporte avec les plugins de mise en cache:

  • Charger le questionnaire avec AJAX : l’activation de cette fonctionnalité chargera le questionnaire via AJAX une fois la page chargée, ce qui accélérera effectivement le temps de chargement de votre page. Cette méthode peut également (dans la plupart des cas) éviter les problèmes de mise en cache des pages avec votre questionnaire.
  • Empêcher la mise en cache de pages sur les pages de quiz : les plug-ins de mise en cache de pages servent une version HTML statique de la page, ce qui peut entraîner des problèmes pour vos quiz dynamiques. En activant cela, nous utiliserons la   constante DONOTCACHEPAGE pour empêcher la mise en cache des pages contenant ce quiz.

Une fois que vous avez terminé avec ce module, passez au suivant en cliquant sur le bouton NOTIFICATIONS.

Notifications par email

Comme le titre l’indique, ce module vous permet de personnaliser si un courrier électronique va être envoyé après qu’un visiteur ait soumis un questionnaire. L’email est complètement personnalisable avec le nom de l’expéditeur, l’adresse de l’expéditeur, les destinataires, la réponse à l’adresse, CC & BCC, le sujet et le corps de l’email.

Notez que vous pouvez ajouter différentes parties du quiz au corps de l’e-mail en cliquant sur le bouton De:

Intégrations

Si vous souhaitez que vos soumissions de questionnaire soient envoyées à Trello, Zapier, Google Sheets ou Slack, vous pouvez définir cela ici. Les guides d’intégration sont disponibles, contactez l’assistance.

Une fois défini, passez au module final en cliquant sur le bouton RÉGLAGES.

Paramètres

Le module Paramètres vous permet de définir le comportement de vos envois afin que vous puissiez vous conformer au GDPR ou à toute loi locale en vigueur (qu’ils soient stockés, non supprimés ou supprimés au bout d’un certain temps).

Satisfait du look de votre quiz et de son comportement? Appuyez sur le bouton Publier en haut de votre écran pour que le questionnaire soit enregistré ou modifié (si vous l’avez déjà placé sur l’une de vos pages):

Comment afficher un quiz sur mon site?

Chaque quiz viendra avec un shortcode que vous pourrez utiliser pour l’insérer dans n’importe quelle page / publication de votre site (essentiellement avec un simple copier / coller):

De plus, chaque page / publication aura un bouton Ajouter un  formulaire :

Une fois pressé, il suffit de choisir un quiz et le shortcode sera automatiquement inséré pour vous:

Si vous souhaitez présenter votre questionnaire dans un widget, accédez à Apparence / Widgets , faites glisser le widget Forminator vers votre barre latérale, choisissez ce que vous souhaitez afficher et appuyez sur le bouton Enregistrer :

Gestion de quiz

Lorsque vous accédez à Forminator / Quiz, la liste complète de vos quiz est présentée. En développant l’un d’entre eux, vous pourrez le cloner, le prévisualiser, le supprimer, le modifier ou l’ exporter (pour l’importer facilement sur un autre site). Bien entendu, les points de vue et les propositions sont présentés ici afin que vous puissiez voir les taux de conversion d’un questionnaire spécifique:

En cliquant sur le numéro, sous l’onglet Soumissions, vous mènera au module Soumissions où vous pourrez voir / gérer / télécharger les entrées de votre sondage.

 

Informations utiles?


Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils