Trucs et Astuces

Petit kit de survie du télétravail

337 views 21 avril 2020 Assistance-Numérique-FCSF Albert Morisseau 12

Nous n’avons rien inventé. Tout existe déjà et vous trouverez ces solutions sur le web. Nous avons capitalisé quelques points importants.

 

Le plus important des conseils est le dernier.

#1 Aménagez un espace de travail

Votre bureau est désormais à la maison, mais cela ne signifie pas que vous devez travailler dans votre canapé ou votre lit. Créez un espace dédié au travail où vous serez confortablement installé avec votre ordinateur, votre téléphone et vos documents. Vous allez y passer plusieurs heures par jour et nous vous recommandons de bien faire la distinction entre cet espace et votre espace de vie.

Nous : Si ce pas possible réalisez avec des pochettes, des trousses et des sacs un espace de travail mobile. Installez et désinstallez. Optez pour espace avec un peu de lumière, voir beaucoup de lumière.


#2 Habillez-vous

Vous ne vous rendriez pas à votre bureau en pyjama et en chaussons ? Vous avez beau travailler à la maison, préparez-vous comme à l’habitude. On peut être vite tenté par le confort de la maison, mais maintenir une bonne hygiène de vie aura un effet positif sur votre moral et celui de vos proches.

Nous : L’avantage à la maison, le Café le thé sont à volonté ! Vous pouvez même dire au revoir à tout le monde chez vous alors que vous allez juste travailler dans la chambre.


#3 Fixez-vous des horaires de travail et respectez-les

En travaillant chez soi, il peut être difficile de distinguer son espace de travail de son espace personnel. C’est pourquoi il est important de respecter vos horaires de travail habituels et de vous y tenir pour vous aider à séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. Prenez également le temps lors de votre pause déjeuner. Éteignez votre ordinateur, mettez de côté votre téléphone et savourez votre repas !

Nous : Vous travaillez chez vous, alors adaptez vos horaires à votre rythme de vie. Oui parce que chez vous, il y’a votre vraie vie. L’ignorer c’est ne pas anticiper les problèmes.


#4 Organisez votre travail

Pour vous aider à télétravailler au mieux, organisez vos tâches avec l’aide de votre responsable. Pour celles et ceux qui travaillent en binôme par exemple, mettez-vous d’accord avec vos collègues sur une manière de gérer les dossiers qui vous conviendrait à toutes et tous.

Nous : TodoList est votre amour, sur cahier, sur votre mur ou en paperboard. Ne faite pas comme nous le la chargez pas trop. Oui parce c’est gratifiant de voir une todolist complétement barrée.  Il faut commencer et terminer la journée avec une tache légère.  À l’impossible nul n’est tenu, c’est aussi ça la beauté de l’humain.


#5 Utilisez les outils professionnels à votre disposition pour simplifier votre travail

Votre direction a sûrement mis à votre disposition des outils. Prenez 2 jours pour vous les approprier, afin de vous sentir à l’aise. Il existe également plusieurs outils à votre disposition recensés par la FCSF ICI. Nous les avons capitalisés ICI : https://assistance.centres-sociaux.fr/tutoriel/boite-a-outils-numerique-pour-collaborer-travailler-a-distance/.

Il faut toujours capitaliser ce qui est chouette, se nourrir des expériences autour de vous.


#6 Ne négligez pas les pauses

Vos collègues ne sont pas à vos côtés pour vos pauses café/thé habituelles ? Ne négligez pas pour autant vos temps de pause. Il est recommandé de bouger, reposer ses yeux de son écran, etc.

Nous : Une pause peut correspondre à un temps ou vous allez à la rencontre de ceux qui sont chez vous. Attention définir votre temps de pause.


#7 Maintenez le contact avec vos collègues

Il y a bien sûr les mails et le téléphone, mais pas seulement ! Organisez des visioconférences pour vos réunions, échangez sur des espaces dédiés au coworking en ligne. Lorsque vous échangez par voie écrite, prenez soin d’y mettre les formes et d’apporter de la bienveillance à vos échanges, car la conversation non verbale ne met pas les mêmes formes que le contact humain.

Nous : De la poésie.

 


#8 Comment faire avec les autres ? 

Informez les autres passagers de votre navire (votre maison) de la situation. Partagez votre programme. Il est important qu’ils ne vous sentent pas en souffrance. Qu’ils comprennent votre organisation, vos temps de pause. Synchronisez vos temps de pause, vous avez de nouveaux collègues. Présentez votre todolist à la fin de la journée (tout le monde peut faire de même).


#9 Pour les parents : comment télétravailler avec ses enfants ? 

La situation de confinement et la fermeture des établissements scolaires, ainsi que les règles de distanciation sociale à respecter, vous contraignent à travailler avec vos enfants à vos côtés. Si ces derniers sont suffisamment grands, rappelez-leur les règles : c’est comme si vous étiez au bureau, ils devront éviter de vous déranger sur vos heures de travail, mais vous restez bien entendu disponible en cas de besoin. S’ils sont en bas âge, la situation pourra s’avérer plus compliquée à gérer même si vous pourrez vous dégager du temps pendant la sieste des petits ou si l’un des deux parents ou les grands frères/grandes sœurs sont disponibles pour les faire jouer par exemple. N’hésitez pas à le faire savoir à votre responsable et vos collègues qui pourront alors comprendre si vous êtes un peu moins réactif qu’à l’ordinaire.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le guide des parents confinés, publié par le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.


#10 Veillez les uns sur les autres

Le télétravail est vécu différemment selon les personnes. Pour certains, travailler seul à distance ne sera pas problématique, pour d’autres le télétravail et l’idée d’isolement qu’il occasionne est plus difficile. C’est pourquoi nous vous invitons à rester attentifs envers vos collègues et à signaler tout signe inquiétant à votre responsable. Soutenez-vous les uns les autres dans cette période particulière de confinement. Prenez soin de vous et de vos proches.


#11 Aérez-vous l’esprit

Profitez de rester chez vous pour notamment (re) lire des livres, (re) voir des films et séries. Dans le contexte exceptionnel que nous vivons actuellement, plusieurs contenus (médias, vidéothèques, etc.) sont en accès libre, profitez-en ! Travaillez différemment.


 

Le plus important des conseils est le dernier :

Vous êtes humain,
nous sommes du genre humain.

Nous pouvons réaliser tous les process possibles,
la réalité sera souvent tout autre.

Laissez de coté la pression et restez optimiste.

Ne respectez aucune de ces règles,
adaptés les à votre écosystème !

 

 

Informations utiles?


#AssistanceSolidairedesCentresSociaux #ProtégeonsNous!

Aller au contenu principal