Outils Numériques

Trouver des images, photos gratuites et libres de droits

3 views 5 novembre 2019 Assistance-Numérique-FCSF Albert Morisseau 0

Vous cherchez des images pour illustrer vos articles, vos affiches ?  vous cherchez des inspirations d’images ? Nous allons vous aider.

L’image idéale pour illustrer votre centre est celle que vous allez faire dans votre centre avec un appareil photo ou une un bon smartphone. Trouvez un bon smartphone autour de vous, réalisez vos photos en demandant à vos sujets de poser sur une activité.

N’oubliez pas :

Si la photo provient d’une banque d’image, citer l’auteur et son site est une façon de saluer son travail, de le faire connaître, de le remercier à défaut de pouvoir le payer.  Il faut considérer cela comme un mode collaboration. 

Si vous avez réalisé une photo pour votre centre, obtenez l’autorisation des sujets et ajoutez sous votre photo le nom de votre centre comme ceci: Nom Du Centre tous droits réservés. Le droits à limage

Ne publiez pas des photos en haute qualité sur votre site. Si vous avez réalisé la photo avec votre super appareil, vous pouvez la compresser Ici . Si vous utilisez une banque d’image sélectionnez une image avec une taille maximal de 1280px (pixel).

Voici des banques d’images gratuites et parfaitement exploitables. Attention gratuite ne veut pas dire sans droit. télécharez la

Pixabay

Avec plus de 860 000 photos totalement libres de droitsPixabay est une véritable référence. Tous y est gratuit et ouvert à une utilisation commerciale. La qualité est au rendez-vous, tout comme la variété. En plus, il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour télécharger les photos.

Besoin d’un freelance ?
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider

 Freepik

Freepik est avant tout un site de ressources graphiques, mais il contient tout de même plus de 200 000 photographies de qualité et gratuites.

Grâce aux contenus de Freepik, vous pouvez illustrer un site Internet, créer une brochure, un magazine, un flyer, une infographie, un post sur les réseaux sociaux, etc. Les contenus sont surtout destinés aux designers, mais ils restent disponibles pour tous.

 

 Unsplash

Unsplash

Venue du Canada, la banque d’images Unsplash regroupe plus de 25 000 photographes qui alimentent ponctuellement ou régulièrement le site. Les startups en abusent pour leur site web comme pour leur support papier.

Rien que pour le plaisir des yeux, cette banque d’images est à découvrir ! Sachez que tout le monde peut profiter des sublimes photos d’Unsplash pour un usage commercial ou personnel.

 Pexels

Pexels est une banque d’images qui se distingue par la qualité de ses photos. Celles-ci sont libres de droits et compatibles avec une utilisation commerciale.

Bien qu’il n’y ait « que » 25 000 photos, il est difficile de faire son choix parmi les clichés colorés, contemporains et parfaitement en accord avec les besoins d’aujourd’hui.

 

 FreeJPG

FreeJPG est une banque d’images qui propose plus de 11 000 photos très actuelles et de grande qualité.

Pour trouver les visuels qui illustreront vos contenus web, vous pouvez choisir parmi plus d’une vingtaine de catégories (animaux, architecture, paysage, médical, amour, musique, sport…) !

Ce site vous offre notamment  la possibilité de trier les images par couleur. Très pratique, Freejpg est un atout pour enrichir votre blog ou vos réseaux sociaux.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons est la banque de médias de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia. Elle contient plus de 36 millions d’images, de sons et de vidéos. De quoi trouver l’image qu’il vous faut, et c’est libre de droit.

 

Freeimages

Freeimages propose près de 400 000 photos et illustrations gratuites sur des thèmes très variés (et classées dans 26 catégories).

Photos de qualité, images détourées, dessins : les contenus sont variés et s’adressent à l’ensemble des professionnels.

L’inscription est obligatoire pour télécharger.

 

Stockvault

Stockvault est une bibliothèque comptant un peu moins de 100 000 photos libres et accessibles pour tout type de projet.

On y trouve des photos, des graphiques et des illustrations de qualité. Grâce à eux, il est possible de réaliser un site web comme une brochure commerciale.

La variété est la force de ce site sur lequel la navigation et la sélection des thématiques sont très faciles.

 

Gratisography

gratisography

Gratisography est une collection de photos très créatives et sans aucun copyright.

 

Libreshot

Banque de photos gratuites

Libreshot dispose de centaines de photos sans droits d’auteur que son créateur français met généreusement à disposition jour après jour, sur des thématiques variées.

Informations utiles?


Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils