Une catégorie est donc le moyen de classer vos articles, les regrouper par sujet ou thématiques. Il est possible de créer dans WordPress autant de catégories que l’on souhaite et de les hiérarchiser en sous-catégories (et sous-sous-catégories…) sans limites de nombre de niveaux. Attention: Nous vous invitons à bien réfléchir à vos catégories avant de les créer pour ne pas vous retrouver 20 catégories et des sous catégories. Ce serait contre-productif et ingérable.
La méthode est la même pour les étiquettes.
Pour modifier le nom d’une catégorie ou sa description, voici comment faire :
- Rendez-vous dans le tableau de bord.
- Dans le menu à gauche cliquez sur Articles puis Catégories. ( étiquettes)
- À DROITE Cliquez sur une catégorie de la liste pour la modifier
- Vous pouvez alors changer le nom et la description
- Enregistrez vos modifications.
Pour Créer une Catégorie:
- Rendez-vous dans le tableau de bord.
- Dans le menu à gauche cliquez sur Articles puis Catégories.
- Dans la partie de gauche, vous avez un formulaire à remplir pour créer une catégorie. (il faut laisser le champ slug vide)
- Enregistrez vos modifications.
Pour créer des catégories enfants, la procédure est la même sauf que lors de la création, vous pourrez choisir de lui attribuer une catégorie parente(parmi toutes les catégories) à l’aide du menu déroulant. Si elle n’exite pas, créez d’abord une catégorie parente ( en créant simplement une catégorie).
Pour supprimer Catégorie:
- Rendez-vous dans le tableau de bord.
- Dans le menu à gauche cliquez sur Articles puis Catégories.
- À DROITE vous avez la liste ds catégories. Passez la souris sur une catégorie pour voir apparaitre le menu “Supprimer”
Conseils:
- Une catégorie ou une étiquette ce n’est pas un mot clefs pour les moteurs de recherche.
- Organisez-les sur papier papier.
- Optez pour des noms clairs.
- Pensez thématique évitez trop de sous-catégorie. Éviter de passer la barre de 10 catégories. Posez-vous la question de la nécessité.
- Vous pouvez à tout moment ajouter de nouvelles catégories, No stress.
- vous pouvez les supprimer, les renommer.
- Utilisez les étiquettes si vous avez besoin d’un second système d’organisation des articles (filtrage) en plus des catégories. Si vraiment c’est nécessaire.
- Un article peut être rattaché à plusieurs catégories.
- Les catégories peuvent être intégrées aux menus de navigation: Créer votre menu en fonction de vos catégories ou Créer un menu simple ou un menu déroulant
- Votre site est livré avec une structuration qui peut évoluer avec le temps. Si de nouvelles catégories sont créées, il peut être utile de modifier les menus de navigation pour les ajouter.