Les pages et les articles sont deux moyens de publier du contenu sur votre blog.
Les catégories, un moyen d’organiser ou de regrouper des articles ensemble sous une même thématique.Vous pouvez créer des articles et des pages, les mettre en forme aisément, avec un titre, une image en avant ( photo visible) , du contenu (Texte , medias , tableau ect …) et par un simple clic sur un bouton votre contenu est publié.”
LES PAGES
On crée une page lorsque l’on souhaite afficher des données statiques sur son site. En effet, les Pages sont indépendantes de toute chronologie temporelle. Une page peut donc contenir des informations qui ne sont pas liées à un paramètre temporel, telles que votre page d’accueil, La présentation de votre structure, Le projet de la structure, vos valeurs, vos champs d’actions, un formulaire de contact, des mentions légales. Les pages peuvent être classées de façon hiérarchique page > sous-pages. Ce n’est pas toujours nécessaire. Vous pouvez avoir un modèle de mise en page spécifique pour chaque page.
Par contre, les pages ne peuvent pas être associées à des catégories. N’utilisez pas les pages pour annoncer un événement.
LES ARTICLES
Un article (ou « Post » dans le langage WordPress) comme dans un journal papier (ou web) désigne toute publication liée à une notion temporelle : parfaitement adapté à une zone d’actualité, par exemple, les articles sont des objets éditoriaux qui se classent par leur date de publication. Exemple: annoncer une sortie du centre social, annoncer les nouveaux horaires, un article pour parler d’une sortie ou d’un atelier à une date précise.
- Les articles sont liés à une date, c’est du contenu chronologique : C’est la base, un article est associé à une date et une heure de publication. Cette date est affichée dans l’article une fois publié et elle est prise en compte par les moteurs de recherche. Cette date permet à votre site (WordPress) de classer les articles de façon antéchronologique (du plus récent au plus ancien).
- Les articles sont faits pour être partagés: Les articles sont faits pour traiter des sujets susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux ou ailleurs en affichant des boutons de partage sur l’article.
- Une liste de vos articles peut être affichée à différents endroits d’un site: Des listes ou grilles d’articles peuvent être affichées de manière “dynamique” (automatique) par WordPress à différents endroits d’un site. Vous pouvez afficher “les derniers articles publiés” ou “les articles d’une catégorie” sur votre page d’accueil. Vous pouvez également afficher les “articles similaires” en bas de chaque article pour inviter vos lecteurs à découvrir d’autres sujets.
- Les articles ont des catégories et des étiquettes: Les articles peuvent être classés par catégories ou par étiquettes afin de les organiser par thématiques. Si vous créez une catégorie alors WordPress créera automatiquement une “page d’archives” qui affichera tous les articles de cette catégorie. Un article peut être dans plusieurs catégories.
- Les articles n’ont pas de hiérarchie entre eux Contrairement aux pages il n’est pas possible de créer une hiérarchie entre les articles. Seules vos catégories vous permettront nativement un classement hiérarchique (Catégorie / Sous Catégorie / Sous sous catégorie).
Autres choses à savoir:
- Les articles possèdent une zone de commentaire. Si vous l’activez alors il faut modérer les commentaires. Ce n’est pas une obligation. Vous pouvez désactiver les commentaires sur votre site ICI.
- Les articles sont liés à un auteur. Chaque article publié est associé à son auteur. Cette fonctionnalité est nécessaire si vous avez plusieurs auteurs sur votre site. Pour savoir quia publié quoi.
- Les articles entrent dans votre flux RSS: pour permettre aux lecteurs de s’abonner à votre flux et recevoir vos articles nouvellement publiés.
LES CATÉGORIES
Une catégorie est donc le moyen de classer vos articles, les regrouper par sujet ou thématiques. Il est possible de créer dans WordPress autant de catégories que l’on souhaite et de les hiérarchiser en sous-catégories (et sous-sous-catégories…) sans limites de nombre de niveaux. Attention: Nous vous invitons à bien réfléchir à vos catégories avant de les créer pour ne pas vous retrouver 20 catégories et des sous sous catégories. Ce serait contre-productif et ingérable.
Résumé et conseils
Pour du contenu “chaud” ou de type blog, actus, annonces, informations, | Pour du contenu “froid” ou de type intemporel |
Affiche la date (et l’heure) de publication | Pas de dates |
Affiche les commentaires (si besoin) | Pas de commentaires (par défaut) |
Affiche les auteurs(si besoin) | Pas d’auteurs (visible par vos visiteurs) |
Classements par catégorie et/ou étiquette | Permet la hiérarchisation (enfant/parent). C’est une organisation, mais pas un menu! |
Classement antéchronologique (plus récent au plus ancien) | Offre différentes modèles de design |
Inclus dans le flux RSS | Pas inclus dans le flux RSS |
Un article Ne peut pas être l’accueil du site.
Mais une page contenant des articles et plus encore, oui.
|
Peut-être l’accueil du site.
ELEMENTOR vous permet de le faire en y mettant ce que vous voulez. |
Nos conseils:
À la création de votre site Organisez le contenu sur papier en effectuant un classement. Vous allez retrouver facilement les pages et sous page. Pour chaque catégorie, proposez-vous un exemple d’article. L’organisation page et catégories vous permettra de définir le menu de votre site. Utilisez les étiquettes si vous avez besoin d’un second système d’organisation des articles (filtrage) en plus des catégories.
Si vous rédigez un article qui ne rentre dans aucune catégorie ou dans plusieurs à la fois, il faut se poser des questions :
- Ai-je bien défini mes catégories au départ ?
- Cela vaut-il la peine de créer une nouvelle catégorie ?
- Cet article entre-t-il vraiment dans ma ligne éditoriale ?
- Ne devrais-je pas me servir en complément des étiquettes ?
Veuillez noter qu’il est important d’attribuer une seule catégorie par article, mais surtout, cette catégorie attribuée doit être la catégorie la plus profonde dans la hiérarchie : par exemple, dans la catégorie Viandes > Volaille > Poulet, choisissez “Poulet”. Cela permettra à l’internaute de retrouver votre recette dans les archives de la catégorie “Poulet” mais également dans les archives des catégories parentes sans que vous ayez besoin de cocher les deux (ou plus en fonction de votre arborescence).
Catégories / Étiquettes:
- Une catégorie ou une étiquette ce n’est pas un mot clefs pour les moteurs de recherche.
- Organisez-les sur papier papier.
- Optez pour des noms clairs.
- Pensez thématique évitez trop de sous-catégorie. Éviter de passer la barre de 10 catégories. Posez-vous la question de la nécessité.
- Vous pouvez à tout moment ajouter de nouvelles catégories, No stress.
- Vous pouvez les supprimer, les renommer.
- Utilisez les étiquettes si vous avez besoin d’un second système d’organisation des articles (filtrage) en plus des catégories. Si vraiment c’est nécessaire.
- Un article peut être rattaché à plusieurs catégories.
- Les catégories peuvent être intégrées aux menus de navigation: Créer votre menu en fonction de vos catégories ou Créer un menu simple ou un menu déroulant.
- Votre site est livré avec une structuration qui peut évoluer avec le temps. Si de nouvelles catégories sont créées, il peut être utile de modifier les menus de navigation pour les ajouter.
Pages :
Exemple de page:
- Accueil: votre thème vous offre souvent une configuration. Sinon avec ELMENTOR vous pouvez la construire en y mettant ce que vous voulez. Les thèmes ELEMENTOR dispose de page d’accueil construite à modifier.
- Le centre social ou L’association: une page qui présente votre structure en image et texte.
- Équipe: Le bureau, les bénévoles, les salariées. Étant donné que les équipes bougent souvent, pour simplifier la réalisation de cette page, rédiger quelque paragraphe qui présente chaque groupe ( role mission, forces, mot du président ..) et ajouter pour chacun un fichier PDF contenant la liste des membres. (plus facile à mettre à jour).
Articles :
Rédiger des articles clairs. Même si vous avez une affiche, un visuel pour votre événement, mettez toujours au moins un texte d’introduction, de présentation. Donnez une Catégorie à votre article. Ne l’utilisez pas pour du contenu statique comme le projet de votre structure..
Comment présenter les activités de votre Structure:
Pour annoncer les activités de votre structure, utilisez les pages. car les activités sont fixes et change toutes les saisons, 6 mois ou tous les ans . Quand vous avez un catalogue. Utiliser les articles pour annoncer le lancement d’une activité, les inscriptions, alerté sur le nombre de places ou la fin des inscriptions et ajouter dans votre article le lien vers la page des activités. Utilisez les articles pour annoncer les activités “Éphémères” exemple: un projet invite un artiste aune rencontre et une série de 10 ateliers dans votre structure. Cependant, il existe plusieurs cas de figure:
- Si j’ai les activités dans un catalogue, document pdf dense et je n’ai pas envie de tout saisir, alors je dois faire une page pour toutes les activités. Je mets un texte de présentation, je liste les activités disponibles avec un petit texte ( copier-coller de votre document PDF) puis je mets mon fichier PDF en téléchargement.
- Si je n’aie pas de fichier PDF et j’ai peu d’activités distinctes (que je ne peux pas regrouper) et un texte court pour les présenter, alors je peux tout mettre dans une seule page. Je vais présenter chaque activité : titre, texte, période, horaires, contact.
- Si j’ai plein d’activités regroupées par thématiques
Astuces:
- Dans la page des activités, je peux ajouter un formulaire d’inscription ou de préinscription avec le Créateur de Forrminator Pro: J’obtiens une liste d’inscrit pour l’animateur, la personne reçoit tout de suite la confirmation (un paiement en ligne est possible via paypal, helloAsso, ou un autre service. la personne peut aussi finaliser son inscription en payant sur place.).
Et le menu du site ?
Dans le menu de votre site, on va retrouver les pages et les catégories de façon hiérarchisée (sous menu). Voici comment créer le menu de votre site.