Ici, nous supposons que vous avez déjà configuré Référencement Pro sur votre site.
Si ce n’est pas le cas alors, lisez ceci:Référencement Pro: 1 Optimiser le référencement de votre site.
Référencement Pro ajoute dans le tableau de bord à vos articles et vos pages, 2 nouveaux champs: Référencement et lisibilité. Il s’agit de “2 robots” qui vont vous aider à optimiser votre contenu en direct. Vous devez être administrateur pour les voir. Vous allez donc pouvoir optimiser directement le contenu de vos articles pendant leurs rédactions.
Cet outil est à utiliser avec légèreté. Le référencement optimal demande beaucoup de conditions. c’est un vrai travail de rédaction et un metier. L’ooutils vous permet de vous raapprocher(le plus possible) facilement d’un bon reférencement. Il faut tenir compte de ce que les moteurs de recherche aiment et cherchent, mais également et surtout de ce que vous voulez dire. Il est difficile de toujours remplir toutes bonnes cases. L’idée est de s’en rapprocher convenablement. Au mieux.
Règles d’or de la rédaction d’articles
Avant de vous lancer, voici les règles d’or, de base pour la rédaction de tout article. Vous pouvez les imprimer et les mettre sur votre bureau:
- LE NOM
- Minuscule: Le nom de votre article ou de votre page doit être écrit en minuscule (seule la première lettre doit être en majuscule).
- Phrase courte Entre 50 et 65 caractères.: il ne doit pas être long (pas de phrase kilométrique).
- Clair et précis avec le mot clé : il doit être clair et porter le mot clé (essentiel) de votre article (la raison de l’article).
- LE CONTENU
- Le premier paragraphe Contient le mot clé. C’est Un chapô de 2 à 3 lignes décrivant ce que l’on va trouver dans l’article
- Des paragraphes et des sous-titres (titre 2, 3 ou 4) : Texte organisé, aéré en paragraphes clairs et séparés par des sous-titres. Ne pas utiliser de TITRE 1, il est réservé au titre de la page
- Au moins 300 caractères.
- Image à la une: en plus une image dans l’article.
- EN PLUS
- WordPress génère automatiquement le lien vers votre article. Ne le modifiez pas sauf si vous changez le titre de l’article.
- Utilisez la technique de la pyramide inversée allant de l’essentiel vers le plus technique
- Essayez de produire un contenu aéré, fluide et agrémenté de contenus médias
- N’abusez pas de la densité du mot clé
- Ne sur-optimisez pas vos ancres, votre meta description, votre contenu
- Les catégories et les étiquettes ne sont pas des Mots clés pour les moteurs de recherches, mais un des systèmes de classifications de vos articles.
- Ne pensez pas que votre plugin de SEO va faire tout le boulot: il lui faut de la matière et le nôtre va vous guider
- POUR ALLER PLUS LOIN: Bien écrire un article sur son site. référencement visiteurs
2- Présentations sur les articles ou les pages
Allez dans Tableau de bord >> Articles, vous allez voir 3 nouvelles colonnes.
Lisibilité: analyse le contenu de votre article et vous dit s’il est facilement lisible par les humains. C’est tout! il s’agit du confort de vos visiteurs.
Référencement: vous donne l’état de votre référencement pour les moteurs de recherche. N/A = Non analysé (il faut lui donner des infos pour qu’il analyse, on voit comment après).
Meta Robots: Vous dit si votre article est bien indexé (vue) par les moteurs de recherche. Index Follow = tout est bon.
Vous trouverez la même chose dans Tableau de bord >> PAGES
Les couleurs: Vert= bon à Très bon / Rouge = Mauvais à passable / Jaune = Passable à bon
Vous L’avez compris il faut être jaune au moins et au mieux VERT.
Sélectionnez un article.
3 – Optimisation de l’artcile
Dans la partie du milieu, vous avez un champ pour saisir le titre, en dessous un champ pour rédiger votre article et justes après un champ pour le référencement. Cliquez sur Référencement pour ouvrir le panneau. En suivant les indicateurs, vous allez modifier soit le titre, soit le contenu de votre article pour être dans le VERT.
ONGLET RÉFÉRENCEMENT
1 – Cliquez sur “ Modifiez les métas “
On retrouve un panneau qui montre l’état du titre et de la description vue par Google. On doit être VERT. En suivant les indicateurs, vous allez modifier soit le titre, soit le contenu de votre article pour être dans le VERT.
Si le titre ou la description n’est pas vert: modifiez Le NOM ou(et) le CONTENU de votre article tout en haut de la page (pas là où c’est noté titre). Pas ici
En modifiant là-haut, le module du bas va automatiquement prendre en compte les changements en direct. Je Modifie en haut, puis je redescends pour voir ce qu’il affiche.(vous n’êtes pas obligé d’enregistrer entre chaque modification).
Si ça ne fonctionne pas, cliquez sur mettre à jour /enregistrer la page.
Une fois que c’est fait, Descendez plus bas.
2- Analyse du référencement ;
Vous allez saisir un mot clés de votre article puis Patentiez, ça devient gris. Il analyse et vous affiche les améliorations à apporter en dessous. Exemple: dans mon article le mot clé est “Noël” (il apparait dans le titre et le contenu, c’est l’objet de mon article).
Vous allez donc cliquer sur le jaune pour voir ce qu’il faut faire pour améliorer. Chaque fois que vous allez améliorer le contenu de votre article, Cliquez sur le bouton”RAFRAÎCHIR” (à droite du champ de mot clés) ça passera automatiquement au vert…
Dans ce cas, je peux difficilement faire plus:
- Vous n’avez ajouté aucun lien interne ou externe dans votre contenu: je n’ai pas raison de mettre un lien externe dans mon article, car il ne concerne que ma structure.
- Trop peu de textes alternatifs de votre image contiennent le(s) mot(s)-clé(s) de focus: en effet, il y a une image en trop, je peux la retirer ou lui ajouter en texte alternatif le mot clé.
- Vous n’avez pas utilisé vos mots-clés ciblés dans l’URL de la page: mon mot clé étant Noël. Le ë comme tous les accents, n’est pas géré dans les URL ( lien vers la page).
Dans une autre cas :
ONGLET LISIBILITÉ
Il a analysé votre contenu afin de voir à quel point il est lisible pour le visiteur moyen. Les suggestions sont d’après les meilleures pratiques, mais vous seulement pouvez décider ce qui est le mieux pour vous et vos lecteurs. Une fois de plus ici, on essaie d’être vert. Chaque fois que vous allez améliorer le contenu de votre article, Cliquez sur le bouton”RAFRAÎCHIR” (à droite du champ de mot clés) ça passera automatiquement au vert…
Cliquez sur Test Flesch-Kincaid pour avoir les détails:
ONGLET SOCIAL
Rien à faire. Il hérite des paramètres par défaut
ONGLET AVANCÉ
Rien à faire. Il hérite des paramètres par défaut. Sauf si souhaitez faire une redirection.
Cliquez sur mettre à jour /enregistrer la page.
C’est fini