Pour que votre site connaisse du succès, il est crucial de comprendre comment votre audience interagit avec celui-ci. Le meilleur moyen pour comprendre votre audience est d’utiliser les statistiques de trafic. Ainsi de savoir si vos articles sont vus, consultés et la fréquence des visites sur votre site web. Sur votre site, vous pouvez suivre vos statistiques de 2 façons possibles. Ici, nous vous présentons le module intégré Google Analytics.
Cliquez sur les images pour zoomer
L’outil Google Analytics intégré à tous les sites de plateforme :
Il vous permet de voir les statistiques de Google Analytics directement dans le tableau de bord de WordPress. En effet, nous avons un compte Google Analytics pour tout le réseau de sites. Il mesure donc les stats de tout le réseau et automatiquement de chaque site.
Tout est déjà configuré. Vous n’avez rien à faire. Tableau de bord>> Google Analytics puis dans le sous menu Google Analytics. À la première ouverture, il vous propose de vous connecter. Cliquez sur la croix.
Vous verrez vos statistiques. Allez dans le sous menu Google Analytics. pour des stats plus clair :
Configuration:
- Les pages d’administrations ne sont pas suivis. L’activité sur le tableau de bord n’est pas pris en compte dans les statistiques. Seule l’activité sur les pages frontales de votre site est suivie par défaut.
- Anonymisation IP Lorsque activée, les adresses IP des visiteurs sont anonymes.
- Pas de prise en charge de la publicité graphique de Google. Désactivé
- Pas de suivi des utilisateurs du site et de la plateforme. Leurs activités ne sont pas suivies, quand ils sont connectés et visitent le site.(Super admin, admin, éditeurs, auteurs, contributeurs)
Allez dans le sous menu Google Analytics puis sur l’onglet PARAMÈTRES et configurez puis enregistrez.
Lire statistiques Google Analytics
L’interface est simple, claire, précise en français.
- Vous pouvez basculer le graphique principal pour afficher le nombre de sessions, d’utilisateurs, de pages vues, de temps de session moyen et de taux de rebond. Ensuite, trois graphiques en anneau simples présentent certaines de vos statistiques les plus importantes.
- Médiums. Cela indique d’où vient votre trafic et le regroupe en catégories telles que la recherche organique, le trafic direct et les médias sociaux.
- Les références des réseaux sociaux, y compris toutes les plus importantes et les plus évidentes, jusqu’à Stack Overflow, Reddit et même WordPress
- Le trafic des moteurs de recherche.
- Une carte interactive affiche les principaux endroits d’où viennent vos visiteurs. Vous pouvez déplacer votre curseur sur un pays pour voir le nombre exact de sessions.
- Vos pages les plus consultées, ainsi que la durée moyenne de la session, le nombre de visiteurs et une indication de la tendance.
Si vous disposez d’un compte Google Analytics, vous pouvez le connecter sur l’outil.
Je veux connecter mon compte Google Analytics:
- Allez dans le sous menu Compte (image)
- Connectez votre compte Google.
Allez dans le sous menu Google Analytics Onglet MON COMPTE
Je n’ai pas de compte Google Analytics et je souhaite créer un compte : (ce n’est pas obligatoire) Créer un compte sur google Analytics
Quelle différence entre Google Analytics et Jetpack?
Sur les 2 systèmes les stats sont gérés sur un serveur externe. Cependant, nous les avons configurés pour ne pas enregistrer les adresse ip et respecter au mieux la vie privée. Vous devez notifier à vos visiteurs la présence d’un outil de statistique. Ça se fait dans la page Confidentialités de votre site. La différence de résultats est due à la méthode de calcul et la sensibilité pour enregistrer un visiteur, une présence.
Si vous souhaitez utiliser Jetpack c’est ici: Les Statistiques avec Jetpack