Activez l l’extension et enregistrez chaque modification dans l’extension. Attention, en tant que administrateur, vous aurez toujours accès aux pages verrouillées.
Avant de commencer, devez créer avec ELEMENTOR une page de connexion :
- Créez une page et nommez la Connexion.
- Avec ELEMENTOR ajouter le widget connexion dans la page et configurez-le.
Pendant la configuration de votre niveau d’accès, vous allez pouvoir définir la page vers laquelle le visiteur va être redirigé pour se connecter.
Créer un niveau
Dans le panneau d’administration de votre site WordPress, accédez à Accès utilisateur > Ajouter un nouveau .
Dans le champ du titre, saisissez un nom court et descriptif pour votre nouveau niveau. Pour éviter toute confusion avec les rôles d’utilisateur ou d’autres plugins, nous recommandons la convention de dénomination title + Level . Par exemple, si vous souhaitez le nommer Subscriber , envisagez plutôt d’utiliser Subscriber Level .
Vous devriez voir les onglets suivants juste en dessous du champ de titre :
- Conditions d’accès
- Membres
- Capacités
- Possibilités
Options de niveau
- Peut accéder au contenu sans restriction
Décochez cette case si les membres ne doivent pouvoir accéder qu’au contenu protégé par ce niveau. - Étendre le niveau
Si vous disposez de plus d’un niveau, vous pouvez ajouter ce niveau en tant qu’extension. Cela signifie que les conditions d’accès et les capacités seront héritées. - Action non membre
Sélectionnez si les utilisateurs non autorisés doivent être redirigés vers une autre page/URL, : Votre page connexion. Ou s’ils doivent voir un teaser (tout avant la balise < !–more–> ) ainsi que le contenu d’une autre page, comme un formulaire de connexion.
Notez que les pages d’archives ne prennent pas en charge Tease & Include et reviendront à Redirect. - Durée
Définissez la durée d’adhésion pour les utilisateurs du niveau. Si la durée est modifiée après l’ajout de membres, leur durée ne changera pas. - Masquer la barre d’outils d’administration
Masquez automatiquement la barre d’outils d’administration sur le frontend. - Nom du niveau
Le nom du niveau est un identifiant unique qui peut être utilisé dans les shortcodes et l’API. Un nom sera généré à partir du titre du niveau.Important : modifier cela entraînera la rupture des codes courts et des intégrations d’API personnalisées qui dépendent du nom.
Vous pouvez maintenant cliquer sur Enregistrer dans le coin supérieur droit de l’écran . Ne vous inquiétez pas, jusqu’à ce que vous ajoutiez des conditions d’accès ou des fonctionnalités, ce niveau n’affectera en aucun cas vos utilisateurs, quelles que soient les options que vous avez sélectionnées auparavant.
Ajouter des membres
Restreindre l’accès des utilisateurs utilise les utilisateurs WordPress intégrés pour gérer les adhésions aux niveaux. Aucune nouvelle table de base de données n’est créée et tout utilisateur peut être membre de plusieurs niveaux.
Ajouter des utilisateurs manuellement
Un utilisateur peut être ajouté manuellement à un niveau d’accès spécifique à partir de l’ écran de modification du niveau ou de l’ écran Profil dans le panneau d’administration. Si le niveau a une durée, l’adhésion deviendra inactive une fois le temps écoulé.
Un niveau d’accès peut également être ajouté automatiquement à tous les nouveaux utilisateurs du site, allez simplement dans Accès utilisateur > Paramètres et sélectionnez le niveau par défaut pour les nouveaux utilisateurs.
Automatisations des membres
Des niveaux peuvent être ajoutés automatiquement à vos utilisateurs en fonction de quelque chose qu’ils font (déclencheurs) ou de quelque chose qu’ils sont (caractéristiques du visiteur). La principale différence entre ces deux types d’automatisations est que les déclencheurs ajouteront le niveau à l’utilisateur de manière permanente , tandis que les traits n’ajouteront le niveau à l’utilisateur actuel que temporairement.
- Si vous souhaitez refuser rapidement l’accès à tous les utilisateurs déconnectés, vous pouvez utiliser le trait Login State
- Si vous souhaitez accorder l’accès aux utilisateurs qui achètent un produit, vous pouvez utiliser le déclencheur d’achat WooCommerce et définir la durée du niveau sur 1 an.
Voici un aperçu des fonctionnalités prises en charge par chaque type :
Option | Déclencheurs | Caractéristiques des visiteurs |
---|---|---|
Conditions d’accès | Oui | Oui |
Capacités | Oui | Oui |
Durée du niveau | Oui | Non |
Goutte à goutte de contenu | Oui | Non |
Peut supprimer l’utilisateur manuellement | Oui | Non |
Limiter l’accès aux articles et aux pages – conditions simples
Après avoir créé un niveau, configuré ses options et ajouté quelques membres, il est temps de lui faire restreindre le contenu de votre site.
Restreindre la page de blog et tous les articles
L’utilisateur est connecté au panneau d’administration en tant qu’administrateur.
- Accédez à l’ écran Modifier le niveau pour le niveau sélectionné dans Accès utilisateur > Niveaux d’accès.
- Dans la zone Logique conditionnelle, cliquez sur le menu déroulant « – Sélectionner le type de contenu – » et sélectionnez Publications .
- Dans la condition nouvellement ajoutée, vous verrez un champ de saisie indiquant « Tous les articles / Page de blog ». Laissez-le vide.
- Ça y est, la page Blog et tous les articles individuels seront désormais inaccessibles aux utilisateurs n’ayant pas ce niveau.
Restreindre les pages ou les types de publication
L’utilisateur est connecté au panneau d’administration en tant qu’administrateur.
- Accédez à l’ écran Modifier le niveau pour le niveau sélectionné dans Accès utilisateur > Niveaux d’accès.
- Dans la zone Logique conditionnelle, cliquez sur le menu déroulant « – Sélectionner le type de contenu – » et sélectionnez Pages ou tout type de publication personnalisé.
- Dans la condition nouvellement ajoutée, cliquez sur le champ de saisie pour sélectionner des éléments individuels. Vous pouvez effectuer une recherche en tapant.
- Voilà, les éléments de type de publication que vous avez sélectionnés seront désormais inaccessibles aux utilisateurs n’ayant pas ce niveau.
Paramètres des conditions
Si vous cliquez sur Paramètres dans le coin inférieur droit d’un groupe de conditions, vous verrez des options supplémentaires :
- Singuliers et archives
- Ciblez le contenu dans un état spécifique, comme toutes les publications uniques, la page Blog (archives de publications) ou les deux.
- Annuler les conditions
- Limiter l’accès à tout le contenu sauf celui sélectionné.
- Sélectionner automatiquement les nouveaux enfants des éléments sélectionnés
- Si une page, une catégorie ou un autre élément hiérarchique a été ajouté en tant que condition, tous les futurs enfants/sous-éléments seront également ajoutés en tant que conditions.
- Débloquez du temps pour les nouveaux membres
- Sélectionnez la durée pendant laquelle un utilisateur doit être membre de niveau avant que le contenu ne soit accessible. Ceci est aussi parfois appelé contenu goutte à goutte .
Pages spéciales – Première page, Recherche, 404
Cette condition vous permet de restreindre l’accès au contenu suivant :
- Page de garde
- 404 Page non trouvée
- Résultats de recherche
Exemple – Toutes les pages spéciales
Seuls les utilisateurs autorisés auront accès à la page d’accueil, aux résultats de recherche ou à la page 404.
Cette condition vous permet de restreindre l’accès à tous les types de publication ou à certains types de publication, ainsi qu’aux archives de types de publication, y compris la page Blog et la page Boutique WooCommerce.
Exemple – Blog ou archive de type de publication
Seuls les utilisateurs autorisés auront accès à la page Blog (archive des articles).
Taxonomies
Cette condition vous permet de restreindre l’accès au contenu contenant des termes de taxonomie ou une sélection de termes et de pages d’archives de taxonomie.
Exemple – Publications avec catégorie
Seuls les utilisateurs autorisés auront accès aux pages Web (tout type de publication) contenant la catégorie 1 ou la catégorie 2.
Exemple – Archive de catégorie
Seuls les utilisateurs autorisés auront accès aux pages d’archives de catégorie 3 ou de catégorie 4.
Limiter l’accès aux contextes – conditions mixtes
Restreindre l’accès des utilisateurs vous permet d’ajouter des restrictions de niveau illimitées que vous pouvez mélanger et assortir comme bon vous semble. À l’aide des ET, OU et NON logiques, vous pouvez restreindre le contenu qui répond à des conditions spécifiques, que nous appelons contextes.
Quand utiliser AND ou OR ?
Un moyen simple de déterminer si une condition doit utiliser un ET ou un OU logique consiste à dire ceci :
Limiter l’accès uniquement si la page Web visitée est un ________ ET/OU un ________
Utilisation de OR – simple : limiter l’accès uniquement si la page Web visitée est une publication OU une page
Utilisation de AND – mixte : limiter l’accès uniquement si la page Web visitée est une publication AND (écrite par) l’auteur X.
Dans les exemples suivants, nous montrons comment restreindre un contexte en ajoutant une autre condition à un niveau qui restreint toutes les publications . Les exemples peuvent être lus indépendamment, mais il est recommandé de les lire dans l’ordre.
Restreindre les publications avec des balises
- Dans le groupe de conditions Publications, cliquez sur le menu déroulant « – Sélectionner le type de contenu – » et sélectionnez Balises
- Cliquez sur le champ de saisie indiquant « Toutes les balises / Archives de balises » et sélectionnez les balises souhaitées. Vous pouvez effectuer une recherche dans le champ en tapant.
- Ça y est, toutes les publications avec les balises sélectionnées seront désormais inaccessibles aux utilisateurs n’ayant pas ce niveau.
Restreindre les publications par auteurs
- Dans le groupe de conditions Publications, cliquez sur le menu déroulant « – Sélectionner le type de contenu – » et sélectionnez Auteurs .
- Cliquez sur le champ de saisie indiquant « Tous les auteurs » et sélectionnez les auteurs souhaités. Vous pouvez effectuer une recherche dans le champ en tapant.
- Ça y est, tous les articles rédigés par les auteurs sélectionnés seront désormais inaccessibles aux utilisateurs n’ayant pas ce niveau.
Restreindre les publications publiées à une heure sélectionnée (module complémentaire)
- Dans le groupe de conditions Publications, cliquez sur le menu déroulant « – Sélectionner le type de contenu – » et sélectionnez Dates.
- Sous le champ de saisie indiquant « Toutes les dates / Archives de dates », sélectionnez un jour, un mois et une année et cliquez sur Ajouter . Vous pouvez omettre par exemple le jour pour cibler uniquement le mois et l’année.
- Ça y est, tous les posts publiés aux heures sélectionnées seront désormais inaccessibles aux utilisateurs n’ayant pas ce niveau.
Restreindre toutes les conditions ci-dessus
Comme vous le voyez, il est possible de combiner plusieurs conditions en un seul groupe de conditions pour cibler un contexte bien précis. Si vous avez suivi tous les exemples ci-dessus pour un même niveau, les conditions diront désormais :
Limiter l’accès uniquement si la page Web visitée est une publication (et) avec les balises sélectionnées, (et) écrite par les auteurs sélectionnés et publiée à l’heure sélectionnée.
Nous pourrions continuer à ajouter des conditions à ce niveau, mais vous devriez maintenant avoir une bonne idée de la manière de tirer parti des conditions mixtes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions actuellement prises en charge .
Limiter l’accès avec des shortcodes
En plus de pouvoir restreindre des publications et des pages entières, vous pouvez également choisir de restreindre uniquement certaines sections du contenu.
Restreindre le shortcode de contenu pour les niveaux
Si vous possédez un niveau portant le nom « platine », vous pouvez masquer une section pour les utilisateurs non autorisés avec le shortcode suivant :
[restrict level="platinum"]
Ce contenu ne peut être vu que par les membres de niveau Platinum ou supérieur.
[/restrict]
De même, si vous souhaitez masquer une section pour les membres de niveau, utilisez le code suivant (notez le !) :
[restrict level="!platinum"]
Ce contenu ne peut être vu que par les utilisateurs sans niveau Platinum ou supérieur.
[/restrict]
Si vous souhaitez afficher exclusivement du contenu sur plusieurs niveaux qui ne s’étendent pas les uns aux autres, vous pouvez utiliser des virgules pour les séparer :
[restrict level="platinum-a,platinum-b"]
Ce contenu ne peut être vu que par les membres de niveau Platinum A ou Platinum B ou supérieur.
[/restrict]
Restreindre le shortcode de contenu pour les rôles d’utilisateur
La restriction du contenu aux rôles se fait de la même manière que les niveaux, mais avec un paramètre « rôle » à la place.
[restrict role="subscriber"]
Ce contenu ne peut être vu que par les abonnés.
[/restrict]
[restrict role="!subscriber"]
Ce contenu ne peut être vu que par les utilisateurs sans rôle d’abonné.
[/restrict]
[restrict role="contributor,editor"]
Ce contenu ne peut être vu que par les contributeurs et les éditeurs.
[/restrict]