Cette fonction permet à l’éditeur du site Internet de répondre à certaines obligations prévues par le RGPD :
droit à la portabilité et droit à l’effacement des données en cas de demande légitime faite par la personne concernée.
WordPress/la plateforme dispose d’outils natifs pour gérer les demandes d’export et de suppression des données personnelles. La plupart des extensions reposent sur ces outils pour y rattacher leurs données.
L’opération s’opère en 5 étapes :
- La personne concernée contacte par e-mail ou un formulaire le responsable du traitement pour effectuer une demande d’export ou de suppression ;
- L’éditeur du site (le responsable du traitement) envoie une demande de confirmation depuis l’outil intégré à WordPress dans le menu Outils puis Exporter / Effacer les données. Cette étape permet de s’assurer que la demande est légitime. Pour les développeurs, notez que le lien redirige vers la page de connexion que vous avez peut être personnalisée — auquel cas, vérifiez que le rendu est correct ;
- La personne concernée confirme la demande en cliquant sur un lien unique reçu par e-mail ;
- Le responsable du traitement valide l’envoi d’un nouvel e-mail avec un lien unique de téléchargement des données personnelles. La durée de validité du lien est de 72 heures ;
- La personne concernée télécharge ses données et peut les consulter en local via un simple navigateur ;
Comment faire pour y accéder?
Pour y accéder, vous devez vous rendre dans l’onglet « Outils » de votre interface d’administration. Vous verrez alors les 2 nouveaux liens suivants :
– Exporter les données
– Effacer les données
Export des données
Lorsqu’un de vos utilisateurs vous demandera de lui envoyer les données personnelles que vous détenez sur lui via votre site internet, il vous faudra entrer son adresse mail dans le champ « Envoyer une demande ».
Un mail sera automatiquement envoyé à votre utilisateur pour lui demander la confirmation de cette demande. Il doit confirmer sa demande.
Vous devrez ensuite valider cet export de données depuis votre interface WordPress, en cliquant sur « Envoyer les données par e-mail ».
Une fois la confirmation effectuée, votre utilisateur recevra un mail avec un lien lui permettant d’accéder à l’ensemble des données personnelles que vous détenez sur lui.
Suppression des données
De la même manière, si un utilisateur vous demande la suppression de ces données, vous devrez vous rendre sur « Effacer les données » puis entrer son adresse mail, dans le champ « Envoyer une demande ».
Un mail de confirmation de demande de suppression de données sera automatiquement envoyé à votre utilisateur.
Une fois la confirmation effectuée par votre utilisateur, vous devrez cliquer sur le bouton « Effacer les données » sur votre interface WordPress et les données personnelles de votre utilisateur seront définitivement supprimées de votre site.
Vous pouvez aussi:
- S’il s’agit d’une image, vous pouvez effectuer une recherche dans les Médias et supprimer l’image.
- S’il s’agit d’un article, faire une recherche dans les articles et supprimer l’article.
- S’il s’agit d’un commentaire, faites une recherche dans les commentaires et supprimez le commentaire.
Si vous avez besoin d’aide, contactez l’assistance.