Comment créer une carte collaborative et interactive facilement ? La création d’une carte en ligne n’est plus une affaire de spécialistes. Google maps est passée par là.
On peut même désormais assez facilement se lancer dans la cartographie collaborative. Autrement dit, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’une carte interactive à plusieurs sans trop de difficultés.
Voici trois outils en ligne qui permettent de faire une carte simple et ne requièrent pas de connaissances particulières en cartographie ou en Systèmes d’Information Géographique. Des outils gratuits pour les structures ou équipes souhaitant créer une carte interactive afin de pouvoir informer sur leurs actions ou projets.
uMap. La cartographie collaborative open source

uMap est l’outil de cartographie en ligne mis en place par le vénérable OpenStreetMap. L’alternative libre aux fonds géographiques proposés par les géants du web. uMap permet de créer des cartes personnalisées qui peuvent être intégrées facilement dans un site web. L’intégration de données se fait de manière très simple, même s’il y a peu de paramètres possibles (type de données, symboles que l’on peut utiliser), ce qui limite un peu les possibilités. Il est possible d’intégrer des données via une API, ce qui est intéressant pour la mise en place d’une carte reliée à des données externes par exemple.
La personnalisation des données reste très basique, avec un set d’icônes et de couleurs par défaut, ainsi qu’une interface qui n’est pratiquement pas modulable. Open source, uMap est gratuit. C’est uMap que l’on retrouve dans des solutions de cartographie collaborative comme Framacarte.
GoGoCarto. Un autre outil libre pour faire de la cartographie à plusieurs

GoGoCarto est un autre outil libre de cartographie collaborative mis en place par l’association Colibris dans le but de proposer une alternative aux outils de cartographie en ligne déjà existants. L’outil, très réussi, a été conçu comme un service libre en ligne, c’est-à-dire que n’importe qui peut l’utiliser pour créer sa propre carte, avec sa propre configuration (textes, couleurs, fonctionnalités).
GoGoCarto permet de créer un véritable site autour d’une carte participative. Vous aurez ainsi par exemple, une page avec un formulaire pour permettre l’ajout de données par différents utilisateurs. La plateforme permet la gestion des données par catégories (ex : type d’activités). Vous pourrez ensuite filtrer les résultats affichés selon ces mêmes catégories et pourrez leur attribuer une icône spécifique ou une couleur. La prise en main nécessite un petit temps d’adaptation, mais le créateur offre des tutoriels vidéos en français très clairs.
Google My Maps. Des cartes collaboratives grâce aux outils Google

Le géant Google mérite sa place dans cette petite liste. Il est vrai que Google My Maps est très facile à utiliser. Si vous connaissez Google Maps et les outils collaboratifs Google, vous ne serez pas dépaysé. L’interface est vraiment similaire. L’intégration de contenu médias est limitée aux photos et liens externes dans un panneau latéral de l’application.
Pour les aspects collaboratifs, Google My Maps permet assez facilement de paramétrer les rôles dans la simple lecture ou dans l’édition de la carte, de la même manière que cela se fait dans Google Docs ou Google Sheets.